Amateur de vin, vous souhaitez découvrir la production des grands crus à travers le monde ? Pour votre prochain voyage, pensez donc à champagne. Dans cette ville française, vous vivrez de belles aventures. Tous les ans, des millions de touristes y viennent pour s’émerveiller devant l’ensemble architectural classé déjà dans le patrimoine mondial. D’autres y passent des séjours authentiques pour voir des sites touristiques, des parcs divers… Mais aussi, les passionnés du vin y organisent un week-end œnologie. Comment planifier un tourisme en champagne ? Quels sont les éléments à prendre en compte et par quoi commencer ?
Pourquoi choisir Champagne ?
Vous vous demandez certainement : que faire en champagne et que visiter en champagne ? En effet, à part le célèbre vignoble de Champagne, cette ville regorge de sites touristiques intéressants. En deux ou trois jours, vous pouvez en profiter pleinement. Il suffit de bien organiser vos visites. Durant ce voyage authentique, vous allez découvrir l’histoire de ce terroir. Vous passerez dans les maisons prestigieuses les plus renommées dans la région, et bien sûr, vous goûterez à des cuvées d’exception. Tout cela va marquer votre séjour et vous fera vivre une aventure mémorable. Pour en savoir plus sur le tourisme en Champagne, suivez le site winalist.fr
Une visite champagne vous permet de découvrir les secrets de fabrication du champagne et du vin. Vous visiterez des vignobles, des caves champenoises centenaires où il y a des milliers de bouteilles à la disposition des touristes. Mais également, c’est une occasion unique de battre les chemins des vignobles les plus réputés dans la montagne de Reims ainsi que de la Vallée de la Marne. Vous pouvez sélectionner une thématique de voyage qui correspond à vos attentes. Le plus souvent, les amateurs optent pour un week-end gastronomique, une petite escapade œnologique ou même un séjour de dégustation de champagne…
Des conseils pour mieux planifier son séjour à Champagne
Pour organiser au mieux votre week-end œnologie champagne, établissez les différentes étapes où vous avez la capacité de vous arrêter pour déguster les vins les plus célèbres de la France. Une simple visite en cave en Champagne vous suffit pour trouver votre bonheur. Mais, faites un point sur les caves que vous aimeriez visiter et n’hésitez pas à appeler les viticulteurs. Ils vous informeront sur les activités à votre disposition une fois que vous arriveriez là-bas. Dans certains vignobles, les experts enseignent aux amateurs avec des cours d’œnologie en groupe. Ainsi, c’est aussi un excellent moyen pour rencontrer d’autres amateurs de vin et des grands crus comme vous.
N’oubliez cependant pas de réserver votre hébergement et de planifier de A à Z le trajet que vous alliez suivre. Que vous partiez en famille, en solo ou encore entre amis pour visiter la champagne, appréciez les nuits que vous passeriez dans les chambres d’hôtes et les châteaux. Pensez à déguster la gastronomie française dans les plus beaux restos du coin. Votre séjour serait donc complet.
Comment en profiter au mieux ?
Afin de profiter au maximum de tous les vins que la nature offre aux humains, il s’impose de rester raisonnable. Ne buvez pas tout dès la première visite. En effet, chaque vin et chaque champagne ont un goût unique. Si vous buvez plusieurs types de vins en même temps, vous n’en profiterez pas. Apprenez à varier les plaisirs. N’oubliez pas que le domaine de l’œnologie ne s’arrête pas à la découverte des vins. Pensez à apprécier les produits régionaux comme le fromage, la charcuterie, les fruits de saison… C’est le moment parfait afin de goûter à plusieurs produits français.
Amateur ou curieux, vous avez la possibilité de vous renseigner sur d’autres productions dans la ville. Par exemple, en plus du champagne vignoble, informez-vous aussi sur les domaines qui proposent des spiritueux comme le Whisky, le Rhum, etc. Notez que plusieurs régions se spécialisent dans ces spiritueux.
Qu'emmener avec vous durant votre séjour ?
Pour visiter le meilleur vignoble champagne, pensez à y aller en amoureux, en famille ou encore entre amis. N’y allez pas en solo si possible. Sachez que chez la majorité des créateurs de voyage œnologiques, les week-ends en Champagne sont conçus pour deux personnes. D’autres proposent en même temps des activités autour de plusieurs thèmes afin de ravir tous les âges.
Durant un week-end œnologique, retenez que vous allez déguster. Il ne s’agit pas d’une beuverie royale, mais d’une découverte. Bien sûr, vous pouvez emmener des enfants, mais chaque enfant doit avoir 12 ans au minimum. Vous n’allez pas leur faire déguster les vins ou les champagnes, ils vont simplement visiter. Pour ce qui est du moment propice pour partir, optez pour le hors-saison. Cela dit, lorsque les beaux jours arrivent et que les feuilles d’automne craquent sous la semelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que les créateurs de voyages prennent soin de proposer des formules spécifiques : bien-être, beauté, etc.