Les bienfaits de la bière artisanale

bière

Classée parmi les boissons les plus consommées au monde, la bière artisanale possède plusieurs bienfaits pour la santé. Bien qu’insoupçonnés, ces avantages sont reconnus dans différentes cultures. À condition de ne pas en abuser, ce breuvage universel réserve de nombreuses vertus. Celles-ci ont été révélées par de nombreuses études cliniques.

Régulateur du système cardio-vasculaire et excellent antioxydant

Des études cliniques réalisées sur des hommes âgés entre 20 et 60 ans démontraient l’effet bénéfique de la bière artisanale pour la santé. Consommé chaque jour avec modération, ce breuvage réduit les risques d’infarctus du myocarde. La consommation maximum a été estimée entre 4 et 8 L de boisson par semaine. Les effets positifs relatifs au maintien du système cardiovasculaire diminuent amplement au-delà de cette limite. Ils tiennent, notamment leur pouvoir de l’éthanol renfermé dans la bière française. Cet agent assure un rôle protecteur des artères. D’autres essais ont relaté que le cuivre associé à certains éléments brasseurs tient une place favorable contre les pathologies du cœur.

Comme le vin, la bière artisanale abonde de polyphénols. Ces derniers évitent les maladies cancérigènes et ralentissent le vieillissement en protégeant les radicaux libres du corps. Ils sont d’excellents antioxydants. Consommée au moment des repas, la boisson élimine le mauvais cholestérol et évite la formation de caillots dans le sang.

Stimulateur de sommeil et de bonne digestion

Plusieurs personnes victimes d’insomnie ont constaté l’effet positif de la bière française. Le houblon contenu dans le breuvage aiderait à avoir un sommeil réparateur. Il permet également de prévenir la dépression et l’anxiété. Cet élément attise la tranquillité et la sérénité. La bière artisanale est efficace contre la migraine. Ce bienfait découle aussi du houblon. La boisson est une alternative intéressante au paracétamol en cas de maux de tête intenses.

Consommer ce breuvage est bénéfique pour le système digestif. Avec cette tendance, dites stop à vos problèmes de constipation. Régulateur de digestion, la boisson est la meilleure alliée des victimes d’indigestion, de ballonnements et de difficulté de transit. Elle renferme des protéines, des vitamines et des probiotiques. Ces éléments sont d’excellents régulateurs de la flore intestinale. La consommation de bière est toutefois déconseillée en cas d’inflammation intestinale.

La bière et les coutumes gastronomiques

Au-delà de sa dégustation en apéritif, la bière artisanale entre dans la préparation de plusieurs recettes gastronomiques, dont les spécialités de l’Alsace et celles du Nord. La meilleure bière française est un ingrédient phare des repas mijotés, à l’exemple de l’aromatise pour gâteaux et de la carbonnade. Certes, le breuvage perd une partie de ses vitamines en cuisson, mais il convient à ceux qui tolèrent mal la digestion de boissons pétillantes. Ces dernières engendrent souvent des maux d’estomac. Notez tout de même que la bière affiche un index glycémique très élevé. Sa consommation est donc à surveiller chez les personnes souffrant de diabète.

Livraison d’alcool à domicile à Paris
Achat de champagnes en ligne : trouver une boutique spécialisée