Quel Tonic choisir ?

Tonic

Le tonic provient du mot anglais tonic water. Il s’agit d’une boisson gazeuse composée notamment de l’eau additionnée à la quinine. Cette composition permet d’obtenir un goût légèrement amer. Auparavant, le tonic a été utilisé contre la malaria pour permettre la digestion et dépuration. Actuellement, il sert d’apéritif, ou d’ingrédients pour la préparation d’un cocktail de gin. En vogue sur le marché français, de nombreuses marques ne cessent de voir le jour. Il est quasiment devenu impossible de choisir le meilleur. À travers les lignes suivantes, découvrez comment faire le choix du meilleur tonic français.

Choisir selon la qualité du Tonic

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur tonic français, dont la qualité de celui-ci. Il est plus qu’important d’adapter celui-ci au spiritueux avec lequel préparer le cocktail. Pour choisir la gamme de tonic idéal, optez pour celui qui est élaboré à partir d’eau minérale pure. Aussi, ses ingrédients doivent être naturels de qualité supérieure. Son arôme doit également être naturel et non artificiel. Aussi, chaque tonic a un taux de sucre différent. Cela est renseigné généralement sur l’étiquette du produit. De ce fait, vous devez opter pour celui convenant à votre état de santé. Si vous êtes diabétique ou ne supportez pas le sucre, il est de ce fait préférable d’opter celui avec un taux de sucre inférieur, voire dépourvu de sucre. Par ailleurs, pensez à la finesse de la bulle. C’est un critère plus ou moins important. Entre autres, vous devez considérer l’équilibre sucre-acidité-amertume.

Toutefois, si vous envisagez préparer un cocktail, adoptez le spiritueux adapté au tonic français. Pour faire un bon cocktail, il convient de bien choisir le profil aromatique du spiritueux. Aussi, il faut bien définir la couleur gustative que l’on souhaite obtenir. Il est plus nécessaire de bien proportionner la quantité du tonic avec le spiritueux. Le dosage est très important lorsqu’il s’agit de cocktail high ball.

Choisir selon la marque et le type

La marque est un critère important pour le choix du tonic. Il faut noter que la France compte plus d’une dizaine de marques de tonic. Chacune se différencie par leur expertise et leurs produits. En effet, le tonic français a beaucoup évolué depuis son arrivée sur le territoire. Aussi, il faut retenir qu’il existe deux types de tonic. Cela est également à considérer en fonction de l’usage de celui-ci. On trouve en premier le tonic nature, également appelé tonic indien. En second, il y a les tonics aromatisés. Comme son nom l’indique, ce type de tonic peut être aromatisé, par n’importe qui et n’importe quand. Il vous revient de choisir l’arôme qui correspond à votre gin et à vos attentes.

Comment faire du gin tonic ?

Le gin tonic est l’un des meilleurs cocktails à base de tonic. Sa préparation est simple et les ingrédients sont faciles à trouver. Par exemple, pour 4 à 7 cl de gin, vous aurez besoin de 8 à 14 cl de tonic. Vous aurez également besoin d’un citron, d’un concombre, d’orange et de baie pour la décoration. Aussi, n’oubliez pas les glaçons, qui sont les plus importants. Il convient d’incliner légèrement le verre pour obtenir un meilleur mélange avec le gin et le tonic. Il est préférable d’utiliser un touilleur ou une cuillère. Cela pour permettre de libérer l’arôme de ces deux boissons. Décorez le gin tonic avec du citron et du concombre découpé en rondelle.

Entre autres, il existe aussi d’autres formules telles que Pink Gin tonic, du gin exotique ou encore du Gin Tonic floral. Dans tous les cas, la préparation reste à peu près la même, mis à part le rajout de quelques ingrédients. Vous avez une multitude de tonic français pour vos recettes.

Comment réussir votre Tequila Sunrise ?
Comment se procurer de la bière canadienne ?