Les nombreux avantages d’un Porte Bouteille en Bois

Porte Bouteilles Bois

Une bouteille de vin demande d’être traitée avec soin, devant être convenablement rangée afin permettre la conservation du vin, et lui permettre également de se bonifier au fil des années. Il faut donc lui trouver une place de choix. Pourquoi ne pas choisir pour cela un porte bouteilles en bois, qui viendra sublimer vos bouteilles en leur accordant une place de choix ?

Le porte bouteille en bois, une option bien pratique

Le porte bouteille en bois existe depuis de nombreux siècles, constituant une alternative à la fameuse cave à vin utilisée pour ranger et conserver les bouteilles de vin.

A l’origine le vin était conservé dans des grottes, ces dernières étant appréciées pour la fraîcheur qu’elles offraient. Cette méthode de conservation n’a en outre rien d’étonnant, lorsque l’on sait que les origines du vin remonteraient à plus de 8000 ans, dans le Caucase (région de l’Eurasie marquant la frontière entre l’Europe et l’Asie), et plus précisément en Géorgie.

Les archéologues estiment également que la plupart des vignes produites aujourd’hui auraient des origines caucasiennes pour 95% du vin produit dans le monde. La viticulture serait ainsi apparue durant le Néolithique, période s’étendant de 6000 ans à 3000 ans avant Jésus-Christ. On retrouve ensuite des traces de vin dans la plupart des cultures antiques : égyptienne, grecque, romaine, gauloise etc.

Toutes ces cultures ont cherché au fil des siècles à améliorer la production du vin ainsi que sa conservation. Les romains ont été les premiers à développer le système des caves, qui s’est ensuite poursuivi jusqu’à aujourd’hui. En l’absence de cave, on utilisait également des porte bouteilles, meuble pratique pour ranger les bouteilles et les conserver près de soi.

Les porte bouteilles ont évolué au cours des siècles, se déclinant dans de nombreuses formes et matériaux. Parmi ces derniers, on constate une recrudescence pour le porte bouteille en bois, incarnant l’élégance et la tradition.

Vous trouverez de superbes porte bouteilles en bois sur le site référence dans le domaine : https://leportebouteille.fr/.

Le porte bouteille en bois : un accessoire noble et robuste

Le bois est la matière la plus ancienne et la plus classique pour un porte bouteille.

Le bois constitue une matière noble, qui sera mettre en valeur les bouteilles. Il s’agit d’une matière solide et élégante, qui viendra rehausser le prestige et la splendeur de ces dernières. Il est également possible de choisir un porte bouteille en bois fabriqué sur-mesure, s’adaptant parfaitement à son intérieur et reflétant ses envies. 

Toutes sortes de bois existent, selon les goûts et préférences : cèdre, sapin, pin, acajou, etc. Il est également possible d’utiliser du bois local issus des forêts régionales, permettant ainsi d’opter pour une démarche écologique en limitant le temps de transport et en favorisant l’emploi. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur la provenance du bois utilisé, et à veiller ainsi à ce que ce dernier porte bien une certification attestant de son origine locale. 

Enfin, pour un porte bouteille en bois, il convient de se souvenir qu’il est important d’en prendre un ayant eu un traitement contre l’humidité, afin d’empêcher le développement potentiel de moisissures. 

Les avantages d’un porte bouteille en bois

Conserver ses bouteilles de vin dans un porte bouteille en bois apporte de nombreux avantages.

En premier lieu, un range bouteille en bois permet de conserver la fraîcheur nécessaire à la conservation du vin. En effet, le bois est un faible conducteur de chaleur. A titre d’exemple, le bois conduit 15 fois moins la chaleur que le béton et constitue donc un bon isolant.

En second lieu, un porte bouteille en bois apporte protection et solidité au rangement des bouteilles. Le bois est un matériau sûr, garantissant un meuble robuste et durant avec le temps.

Il permettra de conserver les bouteilles. de vin pendant de longues années, sans craindre que le meuble s’abîme.

Enfin, le bois est une matière modulable, permettant d’être travaillée selon les envies et les besoins. Il apporte en outre un côté noble et vintage, embellissant la bouteille et le vin. Il faut cependant veiller à ce que le porte bouteille soit conçu pour accueillir des bouteilles en format allongé, afin que le vin reste toujours en contact avec le bouchon de liège, pour éviter que ce dernier ne devienne trop sec, risquant d’entraîner un risque de vin bouchonné.

Le porte bouteille en bois constitue ainsi un excellent choix pour ranger et conserver ses bouteilles de vin, dans un meuble apportant solidité et authenticité.

Acheter un bac à glaçons en inox en ligne
Comment fonctionne une bouilloire électrique ?