Les bienfaits que la rose et ses pétales peuvent nous apporter

rose

La rose grâce à ses pétales et ses boutons offre de multiples bienfaits pour la peau, mais surtout pour la santé. Grâce à ses caractéristiques médicinales, la rose a été utilisée depuis l’antiquité pour soigner certaines maladies. Découvrez les bienfaits de la rose et de ses pétales pour votre quotidien.

Les bienfaits de la rose sur la peau

La rose a naturellement des propriétés antibactériennes grâce aux principes actifs comme le citronellol, le géraniol, le nérol, et la nonadécane. Grâce à ses propriétés hydratantes, elle nourrit et adoucit l’épiderme. Pour les peaux sensibles, la rose constitue un produit idéal pour apaiser et protéger votre peau des multiples pollutions extérieures. Grâce à son effet tonique, la rose permet d’obtenir un visage et un teint éclatant et une peau bien fraîche. La rose possède également des caractéristiques purifiantes, idéal pour les peaux grasses pour éliminer l’excès de sébum. Elle permet ainsi de resserrer les pores tout en gardant l’élasticité de la peau.

La rose a aussi des caractéristiques anti-âges en raison de ses effets antioxydants. Elle agit donc contre le vieillissement en limitant l’apparition des rides. Par ailleurs, le citronellol contenu dans les boutons, mais aussi dans les pétales offre un arôme envoûtant pour une infusion de thé à la rose bio. Outre son effet relaxant, l’odeur serait également stimulante. Vous pouvez profiter des multiples vertus de la plante grâce au thé à la rose.

Les vertus médicinales de la rose et de ses pétales

Depuis toujours, la rose et ses pétales procurent d’immenses bienfaits sur la santé en raison de ses caractéristiques. Originaire du Moyen-Orient, elle a été ramenée de Syrie pour soigner les maladies comme la tuberculose, les hémorroïdes ou encore les maladies oculaires. Depuis la renaissance, elle a été préconisée pour lutter contre la fatigue à cause de ses propriétés toniques. Pour profiter de ses vertus médicinales, vous pouvez réaliser une infusion de thé à la rose avec ses pétales.

Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau en ajoutant 10 g de pétales et buvez jusqu’à trois tasses par jour pour profiter de ses effets fortifiants. La rose contribue également à soigner la diarrhée grâce à la recette de sirop. Il suffit alors d’incorporer 10 g de pétales dans deux litres d’eau bouillante. Vous allez ensuite ajouter 1 kg de sucre pour obtenir la consistance désirée. Pour apaiser les paupières et les maux de tête, vous pouvez aussi appliquer une compresse à base d’eau de rose. Ses vertus ne s’arrêtent pas là, car elle permet de lutter contre la constipation en agissant sur votre système digestif. Il suffit d’en mettre à vos plats ou boire une infusion de thé à la rose.

Comment pouvez-vous utiliser la rose et ses pétales ?

Vous pouvez fabriquer de l’eau de rose grâce aux pétales de la fleur pour bénéficier de ses propriétés purifiantes et tonifiantes. De plus, il est possible de réaliser de l’huile essentielle à partir d’une rose. Celle-ci est généralement appliquée sur la peau pour profiter de ses nombreuses vertus. Mais, elle peut aussi être diffusée pour parfumer votre espace, car elle apporte un effet relaxant. Vous pouvez extraire l’huile essentielle de la rose avec une vapeur d’eau pour un produit cosmétique bio et fait maison. Cependant, il est possible de trouver des produits cosmétiques bio à base de pétales de rose en ligne.

De nombreux fabricants de cosmétique optent en effet pour les produits bio en raison de leurs multiples vertus. Sachez que vous pouvez également utiliser les pétales de rose pour la cuisine. Outre le thé à la rose, elle se marie très bien avec votre salade et apporte un bon dressage à vos plats. Les boutons de rose et les pétales sont aussi utilisés dans les tartes pour une touche de délicatesse. Grâce au pétale de rose, vous pouvez réaliser plusieurs produits comme la confiture, le sorbet, le sirop ou encore les liqueurs.

Démarrer une activité de VDI : quel est le cadre légal ?
Trouver une cidrerie originale en Normandie