Comment nettoyer la cafetière senseo ?

cafetière senseo

Une cafetière électrique senseo est un appareil électroménager ultra pratique surtout pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’un bon café le matin. Afin de profiter pleinement de ses bons cafés le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir régulièrement. Voici donc comment bien nettoyer une cafetière senseo.

Quel produit utiliser ?

Pour détartrer une cafetière senseo originale, il faut prévoir environ 30 minutes. Vous aurez besoin d’un bol de plus de 1,5 litre pouvant se glisser sous le bec verseur, de deux sachets Senseo usagés et deux sachets de produits détartrants Senseo. Certaines personnes préconisent le vinaigre blanc pour détartrer une cafetière. Faîtes fi de ce conseil car bien que le vinaigre puisse débarrasser votre cafetière du calcaire, il risque aussi d’endommager les joints de celle-ci. D’où, l’intérêt d’opter pour un produit détartrant senseo. Pour vous procurer un kit détartrant et une senseo pas chercliquez ici. Vous trouverez aussi en ligne, la meilleure senseo et un comparatif senseo intéressant. Pour l’étape de préparation du produit, versez un sachet du produit dans un litre d’eau. Remplissez le réservoir et allumez la cafetière. Installez ensuite le porte-dosette une tasse avec un sachet usagé.

Le détartrage proprement dit de la cafetière

Le détartrage est un procédé visant à bénéficier d’une meilleure cafetière senseo sur le long terme. Après avoir bien préparé le produit détartrant à utiliser, videz l’intégralité du réservoir de la cafetière. Pour cela, il vous suffit d’appuyer régulièrement sur le bouton « deux tasses ». Une fois le réservoir vidé, videz également le bol et préparez la deuxième dose de produit. Cette fois-ci, mettez en place le porte-dosette deux tasses avec une nouvelle dosette usagée. Puis, videz une fois de plus le réservoir en appuyant sur le bouton deux tasses.

Pour en finir avec le détartrage, rincez l’appareil. Pour ce faire, lavez le réservoir, retirez la dosette usagée et ne laissez en place que le porte-dosette une tasse. Enfin, installez le réservoir plein d’eau propre et faites circuler toute l’eau.

Quelques conseils utiles

Tous les modèles de cafetières senseo ne s’entretiennent pas de la même manière. Si vous êtes propriétaire d’une senseo twist par exemple, le nettoyage est légèrement différent du procédé standard. Contrairement aux autres modèles, la senseo twist vide automatiquement son réservoir. Toutefois, pensez au préalable à retirer la cartouche filtrante et insérez une dosette usagée. Un seul nettoyage suffira. Pour commencer le détartrage, appuyez simultanément sur les boutons une tasse et deux tasses durant trois petites secondes. Pour rincer l’appareil, il faut faire de même avec un réservoir d’eau propre. Ensuite, appuyez de nouveau sur les deux boutons pendant trois secondes. L’ensemble du nettoyage demandera quinze minutes. Quant à une senseo viva, son détartrage se fait d’abord avec un porte-dosette puis avec l’autre. Dans tous les cas, consultez minutieusement votre propre notice. Si votre cafetière est équipée d’un voyant CALC, détartrez-la au bout de 400 tasses. Par contre, si votre eau domestique est très calcaire, pensez à le faire à raison d’une ou deux fois par trimestre.

En bref, le détartrage de votre cafetière senseo est essentielle afin de bénéficier d’un café de qualité et d’assurer une longévité optimale à l’appareil. Pour un bon détartrage, lisez bien la notice qui se trouve dans le carton de votre appareil à l’achat. Et ne vous fiez surtout qu’aux produits détartrants senseo adaptés au modèle de votre cafetière.

Acheter des thés de haute qualité directement en ligne
Comment bien choisir sa machine à café ?