Comment faire du café cubain ?

Café cubain

Le café cubain se distingue des autres par son goût sucré et puissant. Il se caractérise également par la présence d’une mousse sucrée identique à la crème d’un café espresso. Pour en préparer, vous pouvez utiliser une cafetière italienne. Il est aussi possible d’utiliser d’autres types de cafetières, mais le résultat est nettement différent.

Le café de Cuba, un gage de qualité

Le café débarque dans les Caraïbes dans les années 1750. À cette époque, sa culture est surtout motivée pour ses vertus médicinales. Après quelques années, le représentant du gouvernement espagnol à Cuba visite la Martinique et y rapporte des graines. C’est ainsi que le café arrive au Cuba.

Cuba se lance dans la culture du café en s’inspirant de son voisin, Saint-Domingue, qui était une colonie française à l’époque. Les Français débarquaient également sur l’ile en sachant les avantages fiscaux de la culture du café. Ceci a contribué au développement de l’industrie.

Le café devient une véritable boisson. Ce développement de la culture du café annonce une véritable révolution. Les grandes plantations s’établissent à Cuba et génèrent des profits importants vers le début du XIXe siècle.

La Havane est devenue une grande productrice de café avec 70 % du café de Cuba. La ville est devenue un leader dans l’exportation pendant quelques années. Au bout d’une décennie, d’autres pays entrent dans ce marché. C’est le cas notamment d’Haïti et du Brésil. Malgré cette concurrence, le café de Cuba reste le préféré des adeptes de cette boisson.

Préparer du café cubain avec de la mousse sucrée

Dans la préparation d’un café de Cuba, l’ingrédient principal est son grain. Généralement, ce sont des grains arabica, comme le serrano, qui sont utilisés dans sa fabrication. Les grains de café doivent être moulus grossièrement si vous utilisez une cafetière italienne.

Ensuite, il faut y mélanger le café et l’eau. Les Cubains utilisent souvent une cafetière moka pour leur préparation. Ainsi, ils obtiennent une boisson plus foncée comme l’espresso. Il faut mettre le café dans le filtre. Évitez de tasser la poudre avec vos doigts. Puis, vous pouvez verser de l’eau en tenant compte de la valve de sécurité.

Si la cafetière italienne est plus complexe à utiliser, une machine à espresso peut également le faire. Si vous utilisez d’autres types de cafetières, le résultat risque d’être moins serré et s’éloigne du goût du café cubain authentique.

Vous pouvez mettre la cafetière sur un feu doux et la laisser ouverte afin de surveiller l’intérieur. Enfin, vous pouvez mettre le café dans une tasse profonde et y ajouter du sucre. La clé de réussite d’un café de Cuba est l’apparition d’une mousse lorsque vous mélangez le café et le sucre. Dans la tradition cubaine, le sucre utilisé est moins raffiné. Toutefois, vous pouvez utiliser du sucre blanc classique.

Préparer du café cubain dans une cafetière italienne

Ce type de préparation convient aux personnes qui manquent de temps. En effet, vous pouvez ajouter directement le café et le sucre dans le filtre à café. Cette méthode permet d’obtenir une mousse moins intense et moins épaisse. Toutefois, elle est rapide et facile à fabriquer.

La première étape de mettre les ingrédients principaux, à savoir le café moulu et le sucre, dans la cafetière. Il faut éviter de les tasser, notamment si votre cafetière est en aluminium. Cette action risque de bloquer la vapeur et fera sauter le couvercle. Ensuite, ajoutez l’eau dans le compartiment adéquat. Pour optimiser le résultat, l’eau préchauffée est idéale.

La dernière étape consiste à visser les parties de la cafetière et la mettre sur un feu doux. Lorsque la cafetière émet des gargouillis, votre café cubain est prêt.

Qu’est-ce que le maté et comment le préparer ?
Comment nettoyer la cafetière senseo ?