Trouver un cadeau original à offrir à des amateurs d’alcools forts

whisky

Lorsqu’il faut trouver un cadeau pour un amateur d’alcools forts, vous aurez généralement l’embarras du choix. Il y a de fortes chances que cette personne vous ait déjà parlé de ce whisky, ce cognac ou ce gin sur lequel elle a jeté son dévolu. Mais sachez que les fans de spiritueux prennent leur passion au sérieux et une simple porte-clé en forme de bouteille en guise de cadeau pourrait les décevoir. Cela peut s’avérer compliqué de trouver un présent, surtout si vous n’y connaissez rien en la matière. Afin de vous aider à choisir, voici 3 idées de cadeau à faire à cette personne.

1) Une séance de dégustation whisky : le meilleur cadeau que vous puissiez offrir

La dégustation de whisky est le cadeau polyvalent par excellence. Pour les amateurs d’alcools forts ayant un penchant pour les Scotchs, cette solution fera un beau cadeau. En particulier, si vous lui proposez de découvrir des marques qu’il ne connaît pas encore. Même dans le cas (hautement improbable) où cette personne a déjà dégusté d’innombrables single malt et blended malt, il reste encore à explorer dans l’univers du Whisky.

Que votre proche soit un expert ou un débutant en la matière, une dégustation de whisky est toujours un moment convivial. Initiation aux secrets des spiritueux ou encore tournée des meilleurs blend ou single malt, ces séances de dégustations sont un bon moyen de rendre heureuse la personne qui vous est chère tout en découvrant sa passion. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cadeau matériel, cette option permet d’offrir des instants inoubliables.

Si vous souhaitez marquer le coup, vous pouvez également lui offrir une dégustation à domicile. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une maison comme whiskybox.fr pour mettre au point un coffret de plusieurs bouteilles répondant aux gouts de la personne.

2) L’incontournable carafe à whisky

Si votre proche ne dispose pas encore d’une carafe à spiritueux, c’est peut-être le bon moment pour lui en offrir. Élégant et pratique, ce récipient sera bien utile durant la dégustation Whisky.

D’ailleurs, sachez que par sa forme, elle permet d’aérer le spiritueux avant d’être dégusté, ce qui permet de ressentir pleinement ses arômes, qu’ils soient gustatifs ou olfactifs.

Outre sa fonction de récipient, la carafe à whisky constitue aussi un objet décoratif qui ne manquera pas de plaire à son destinataire. Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour offrir des modèles tous plus design les uns des autres. Classique, personnalisé avec gravure, en forme de fusil, de crâne, de stormtrooper (pour les fans de Star Wars)… le choix est large et s’offre à vous.

Bref, recevoir une carafe à whisky en guise de cadeau sera un geste qu’on n’est pas près d’oublier.

2) Des Verres pour spiritueux

Cela peut sembler classique, mais c’est l’un des cadeaux les plus appréciés des amateurs de spiritueux. En lui offrant des verres pour déguster son alcool favori, vous complétez sa panoplie tout en lui faisant plaisir.

Un spiritueux est concentré en arôme. Pour en profiter, il est préférable de se tourner vers des verres à base large. Ainsi, l’alcool, qu’il s’agisse de whisky, de cognac ou de liqueur, s’oxygènera aisément et les arômes s’échapperont complètement.

Pour bien les choisir, il vous faudra connaître les habitudes de dégustation de votre proche :

Si le destinataire du cadeau préfère la dégustation de whisky pur, il est conseillé de choisir des verres au col étroit comme le Glen Cairn Glass ou le Copita Glass. Ces modèles confèrent au spiritueux l’espace nécessaire pour son aération. L’exiguïté du col, quant à elle, permet de concentrer l’arôme pour une bonne expérience olfactive.

Si par contre, la personne est un inconditionnel de spiritueux « on the rock » (c’est-à-dire un alcool accompagné de glaçons), le modèle « Old Fashioned » est une bonne option. Il s’agit d’un tumbler cylindrique épais au fond plat que l’on voit généralement dans les films américains et les séries télé. Ce verre est très apprécié pour son côté pratique, son élégance et la certaine solennité qu’il confère durant la dégustation whisky. 

Acheter du whisky de dégustation à Paris
Offrir un coffret dégustation de Whisky