La bière Tripel Karmeliet : l’un des grands classiques des bières belges

bière Tripel Karmeliet

La Tripel Karmeliet est une bière très ancienne. Elle est d’origine belge. Son histoire date du XVIIe siècle. Cette bière a vu le jour chez les Carmélites de Dendermonde. Sa fabrication se déroulait, à cette époque, dans un couvent en région flamande. Maintenant, elle est produite par Bosteels. Tripel Karmeliet est un des grands classiques, un incontournable, en termes de bière. Si vous êtes amateur de ce genre de boisson alcoolisée, vous avez sûrement déjà entendu parler d’elle.

Acheter la bière Tripel Karmeliet

Vous aimez la bonne bière ? Vous pouvez acheter la Tripel Karmeliet (triple karmelite). C’est une boisson de renom. Elle est connue mondialement. En plus, vu sa qualité, elle a gagné plusieurs prix en citant par exemple la médaille d’or lors du Word Beer Cup aux USA, lors du World Beer Championships à Chicago, du World Beer Awards à Londres, etc. Boire cette boisson sera une expérience qui vous permettra de découvrir la qualité de la bière belge à travers une recette ancienne toujours maintenue jusqu’à maintenant.

Sachez qu’il est facile de trouver et d’acheter la Tripel Karmeliet. Vous pouvez en commander en ligne sur des sites spécialisés. C’est une bière blonde forte contenue dans une bouteille de 33 cl. Son degré d’alcool est de 8,4 °. Si vous cherchez une boutique qui en propose, cliquez ici.

La Tripel Karmeliet : son histoire

La Tripel Karmeliet est une bière qui a vu le jour initialement dans le couvent des Carmélites de Dendermonde, en région flamande. Ce sont les frères Carme de Termonde qui l’ont brassée pour la première fois. La recette est composée de 3 ingrédients. Il y a le froment, l’orge et l’avoine. D’ailleurs, le nom de cette bière provient de ce mélange de trois variétés de céréales. Certains l’appellent même triple karmelite. Ces trois ingrédients indiquent également qu’il s’agit d’une bière triple. Cela veut dire qu’elle est hautement refermentée en bouteille.

La Tripel Karmeliet est une boisson ancienne. La brasserie Bosteels a repris sa fabrication et a utilisé la même recette. Cette dernière a été retrouvée dans les archives du couvent des Carmélites de Dendermonde. Ce n’est qu’en 1996 que cette bière fut commercialisée pour la première fois.

La Tripel Karmeliet : sa robe, son arôme, son goût

La bière belge triple karmelite est unique en son genre. Sa recette fait déjà d’elle une des meilleures bières fortes qui existe. De plus, elle se démarque des autres par sa robe, son goût et son arôme. La robe de la Tripel Karmeliet est un mélange complexe de doré et de bronze pâle. Une fois la bière dedans, la robe est décorée par la touche finale : un col en mousse crémeuse. Cette conception unique faite d’elle, une bière raffinée et élégante à la fois.

Concernant l’arôme, plusieurs notes se distingueront. Vous sentirez une note d’épices et de houblon. À cela s’ajoute une note d’agrumes. La bière Tripel Karmeliet laisse également sentir une note d’arômes divers, dont la vanille, le clou de girofle et le citron.

Pour ce qui est du goût, la Tripel Karmeliet, une fois en bouche, laisse s’affirmer les différentes céréales. Le mélange des trois ingrédients rappelle à la fois le pain chaud, mais aussi quelques notes fruitées et certaines variétés d’épices. Le tout est ensuite associé à des touches houblonnées du Styrian. La bière est bien équilibrée. Vous y trouverez le goût unique de la bière blonde forte ainsi qu’une légère touche d’amertume. À la fin, la Tripel Karmeliet laisse une petite touche sèche et dévoile la présence de houblons.

Servir la Tripel Karmeliet

La meilleure façon de servir cette bière, c’est de la verser dans le verre bombé Tripel Karmeliet. Ce verre belge est décoré avec des fleurs de lys et a été élu un des plus beaux verres du monde par l’écrivain Michael Jackson (à ne pas confondre avec le chanteur). Il faut incliner légèrement le verre et y verser lentement la bière Tripel Karmeliet. La mousse s’étendra ensuite au sommet. Dans la tradition belge, la Tripel Karmeliet se boit à partir de 18 h. Concernant les accords, en tant que bière blonde, la Tripel Karmeliet se sert avec un plateau de formage.

Vu qu’il s’agit d’une bière forte, elle se sert avec des fromages de caractères comme le cheddar, le gruyère, etc. Après, tout dépend du goût. Les amateurs de fromages doux et de bières peuvent aussi déguster cette Tripel Karmeliet avec des fromages tendres et frais. Mais il faut noter que le fromage risque d’être masqué par le goût de cette bière forte. Sinon, vous pouvez aussi mettre en valeur la saveur de la triple karmelite en dégustant de la viande en sauce avec. Il est aussi possible de réaliser un accord sucré avec cette bière. Vous pouvez l’associer à des desserts comme les fondants au chocolat, les gaufres, les crêpes et autres.

Quel limonadier choisir d’offrir ?
Dénicher les meilleurs champagnes en ligne