Les meilleurs tutoriels et techniques pour la création d’un cocktail alcoolisé

Les gestes cocktails

Reproduisez à la maison les bons gestes techniques de création de cocktails, illustrés étape par étape. Apprenez les gestes cocktails précis pour réussir tous vos cocktails : versez avec le bon dosage des ingrédients afin de créer une boisson équilibrée. Mélangez au mieux votre cocktail et accélérez sa dilution. Maniez le shaker comme un pro pour mélanger, rafraîchir et diluer votre cocktail. Filtrez et retirez les glaçons et pulpes de fruits pour une texture parfaite. Zestez en exprimant un agrume pour parfumer votre cocktail et révéler ses saveurs et, apprenez à rafraîchir votre verre et votre cocktail pour le déguster dans les meilleures conditions.

Conseils pratiques pour réussir vos cocktails

Le respect de certaines règles de base est  indispensable à la réussite d’un cocktail. Outre les conseils énoncés dans les tutoriels de création d’un cocktail, l’acquisition du matériel adéquat va de soi. Ainsi, respectez toujours les quantités indiquées pour chaque recette et, en cas de doute utilisez un verre gradué. Il faut de l’entrainement avant de pouvoir doser les ingrédients à vue d’œil, devant les convives. Achetez les meilleures marques pour les alcools servant de base aux préparations. Bien sûr ne jamais frapper les boissons gazeuses, les servir directement dans les verres. Lors de l’utilisation du shaker et du verre à mélange, faites attention à la façon de servir : ne jamais remplir complètement le premier verre, équilibrer le dosage en versant dans chaque coupe peu de liquide à la fois, jusqu’à ce que le contenu du shaker soit terminé, pour éviter de faire boire à la dernière personne servie un mélange dilué par les glaçons fondus. Mettez- en vue les bouteilles ouvertes et entamées pour donner un aspect de vécu.

Comment utiliser le shaker ?

Reportez vous à la rubrique « bar et ustensiles » pour plus détails. Le shaker est un peu l’emblème du barman, son sigle, son symbole. Pourtant, une majorité de cocktails peuvent se préparer soit directement dans le verre de service, soit dans un grand tumbler, soit au mixer. Peut-être le shaker permet-il les cocktails les plus onctueux, les plus crémeux, les plus mousseux, les plus savoureux… en un mot, les plus sensuels ? Encore faut-il l’utiliser à bon escient. Le shaker autorise l’émulsion d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes. Par exemple, lorsqu’il s’agit de mêler étroitement un alcool fort, une liqueur, un sirop, un œuf et de la crème, rien ne peut égaler le shaker.

Tendances des cocktails alcoolisés en France et partout dans le monde !
Recettes des boissons & cocktails alcoolisés faciles à faire !