Que faire avec un extracteur de jus horizontal ?

extracteur de jus horizontal

Publié le : 23 octobre 20195 mins de lecture

Il existe deux types d’extracteurs de jus : vertical et horizontal. Ils se différencient principalement au niveau de la forme. L’extracteur de jus horizontal présente pas mal d’avantages pour extraire le maximum de jus d’un fruit ou d’un légume et d’en conserver tous les nutriments. Que peut-on faire avec cet appareil ?

Les avantages de l’extracteur de jus horizontal

L’extracteur de jus horizontal assure une meilleure extraction, car les aliments sont facilement pressés contre le tamis grâce à la forme de l’appareil. L’extracteur de jus horizontal est efficace pour obtenir le maximum de jus, surtout pour les aliments fibreux et à feuilles. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez préparer du jus d’herbes comme le céleri. Par contre, l’extracteur de jus horizontal n’est pas idéal sur les aliments mous. Quoi qu’il en soit, les extracteurs de jus horizontaux ont une vitesse de rotation très faible (80 tours par minute en moyenne) pour ne pas chauffer les aliments.

Ainsi, tous les nutriments sont bien conservés. La forme du tamis permet également d’homogénéiser les préparations, car il est tout à fait possible de confectionner d’autres recettes avec cette machine. C’est pourquoi il est plus facile de préparer des sorbets, des glaces et des purées avec un extracteur de jus horizontal.  Enfin, vous pouvez choisir entre l’extracteur à jus à vis unique ou à double vis. Ce deuxième modèle permet de limiter l’oxydation des jus.

À découvrir également : Comment bien choisir son extrateur de jus ?

Des recettes sucrées à faire avec votre extracteur

La première fonction de l’extracteur de jus horizontal est de préparer des jus de fruits, de légumes, d’oléagineux ou d’herbes. Vous devez couper les fruits avant de les mettre dans la cuve. Par contre, ce n’est pas nécessaire de découper en tronçons les herbes. Appuyez de temps en temps sur le poussoir pour presser les aliments contre le tamis. Vous pouvez préparer un jus mélangé de fruits et/ou de légumes en fonction de vos goûts. Ensuite, vous pouvez préparer du lait d’amande par exemple en veillant à tremper les amandes dans l’eau la veille.

Vous pouvez en faire de même avec le soja, la noisette et le riz. Vous pouvez ensuite utiliser ce lait pour une autre recette santé. Par exemple, vous pouvez préparer du lait d’amande avec des myrtilles et de la pomme de terre ou du lait de soja ou de noisette avec des carottes et du potiron. Vous obtenez avec deux recettes une préparation crémeuse, délicieuse et pleine de vitamines. Puis, vous pouvez préparer de la crème glacée ou du sorbet à moindre coût et sans additifs alimentaires.

Des recettes salées gourmandes avec votre extracteur

Vous pouvez préparer de nombreuses recettes salées avec vos extracteurs de jus horizontaux. D’abord, vous pouvez faire de la sauce tomate maison en réduisant des tomates dans la machine à jus. Ensuite, faites revenir de l’air dans une casserole avec un peu d’huile et ajoutez-y le jus et la pulpe de tomates. Rehaussez la saveur avec du sel, un peu de sucre et du basilic.  Puis, vous pouvez confectionner du beurre de noix plus sain.

Réduisez les noix crues ou grillées dans votre extracteur de jus horizontal. Vous obtenez des miettes de noix, alors versez-y un peu d’huile de noix de coco et des arômes (sel, sirop d’érable, etc.) pour obtenir du beurre. Enfin, vous pouvez utiliser votre extracteur de jus comme un blender pour préparer des purées pour bébé. C’est une solution magique pour obtenir des petits pots sans ingrédients artificiels ou de conservateurs. Vous pouvez faire de la compote de pomme de terre, de carotte, de courge, de potiron avec un peu de sel et de fromage. Ensuite, vous pouvez conserver les purées dans des bocaux étanches dans le réfrigérateur.

Cuisine française : Les spécialités de la région
Pourquoi s’équiper d’une chocolatière électrique à la maison ?

Plan du site