Infusions et grossesse : recommandations

Infusions et grossesse

Vous le savez, durant la grossesse vous devez faire attention à certains aliments et à certaines boissons que vous consommez. Peut-être avez-vous entendu que les infusions grossesse étaient de bonnes alternatives pour consommer des boissons chaudes naturelles ?Voici quelques recommandations pour vous aider à faire le point.

Evitez les boissons non recommandées

L’hydratation est un élément essentiel durant la grossesse. Elle permet de garantir à la fois votre santé et celle de votre bébé. Oui, mais voilà, vous allez devoir limiter certaines boissons que vous aviez l’habitude de boire au quotidien. C’est notamment le cas pour le thé et le café. Techniquement, il n’est pas interdit d’en consommer, mais il est toutefois conseillé d’en réduire considérablement l’absorption. Pourquoi ? Parce que les molécules de caféine présentes dans ces boissons, stimulent le système nerveux de la femme, et du foetus ! Bues en trop grandes quantités, elles peuvent causer des palpitations, provoquer de la nervosité et des troubles du sommeil. Tout cela installe une forme de danger qui pourrait compromettre le déroulement de la grossesse.

Misez sur les infusions pour vous hydrater

Fort heureusement, il existe des boissons comme les tisanes ou infusions, qui vous permettent de bien vous hydrater, tout en ne représentant aucun risque pour vous et votre enfant à venir. Conçues à base de plantes inoffensives, elles ne contiennent pas de caféine. Vous pouvez ainsi en consommer plusieurs fois dans la journée, sans peur de provoquer des conséquences néfastes pour la santé. La plupart du temps, les infusions spéciales grossesse sont proposées sous forme de sachet, très pratiques pour les emporter partout avec vous. Attention toutefois à proscrire les infusions aux effets laxatifs, ainsi que celles à base de fenouil, sauge ou houblon qui contiennent des phyto-oestrogènes, comme l’explique Femme Actuelle.

Bénéficiez des bienfaits de l’infusion grossesse

De part sa composition riche en plantes, l’infusion grossesse est une mine d’or de bienfaits pour la santé. Non seulement, elle vous garantit une bonne hydratation, mais en plus, elle participe à améliorer certains points clé de votre corps. Parmi ces bienfaits, vous retrouverez notamment :

  • La stimulation et le renforcement de l’utérus : c’est notamment le cas des tisanes à base de camomille ou de menthe. Elles développent la force des parois pelviennes, et permettent au corps d’être plus efficace au moment de l’accouchement.
  • Un meilleur sommeil : les infusions à base de tilleul, de mélisse ou encore de fleurs d’oranger sont idéales pour vous aider à vous détendre. Elles vous aident ainsi à vous endormir plus facilement et à avoir un sommeil vraiment réparateur. Un élément essentiel pour affronter sereinement ces 9 mois éprouvants pour vous.
  • Une énergie plus vigoureuse : les infusions à base de menthe sont particulièrement recommandées pour vous donner un coup de boost pendant la période de développement de votre bébé (évitez toutefois la menthe poivrée). Les changements subis par votre corps sont souvent intenses et entraînent de la fatigue parfois accrue. Une tisane adaptée consommée régulièrement, est un bon moyen de palier à cela. Plus d’informations sur ce blog.

Soignez naturellement vos douleurs

Au-delà d’améliorer votre tonicité et votre forme, les infusions grossesse sont également des remèdes naturels très efficaces pour soigner certains symptômes plus ou moins inconfortables. Plutôt que d’avoir recours à des médicaments, pas toujours très bons pour votre corps, optez pour une solution non-agressive. En choisissant les plantes adaptées, vous pourrez notamment :

  • Favoriser la circulation sanguine dans votre corps et limiter ainsi la sensation de jambes lourdes.
  • Diminuer les douleurs à la poitrine, l’apparition des hémorroïdes, le mal de dos récurrent.
  • Atténuer l’effet des nausées durant les premiers mois de grossesse.
Tisanes bio : acheter en vrac en ligne
Thé ou tisane : quelle est la différence ?