Des recettes de coctails incontournables à base de whisky !

Longs drinks et shorts drinks

Aux États-Unis, le fait d’ajouter une autre boisson permettait de cacher le mauvais goût de l’alcool de contrebande disponible à l’époque. Ces mélanges de boissons peuvent être réalisés avec ou sans alcool et sont rangés en deux grandes familles, les « long drinks » (boissons allongées) de 12 à 25cl, principalement servis pour les apéritifs et les « short drinks » (boissons courtes) de 7 à 10cl consommés pour l’apéritif ou le digestif. Les cocktails peuvent être préparés avec divers alcools tels que le whisky, le rhum, le gin ou encore de la vodka. Voici quelques recettes indémodables pour réaliser des cocktails à base de whisky.

Les Cocktails Irlandais

Le cocktail à base de Whiskey Teeling et au Ginger Ale, est  une valeur sûre en Irlande. Ingrédients: 45 ml de Whiskey Teeling Small Batch, 200 ml de Ginger Ale Franklin & Sons, 15 ml de jus de citron, Pour la décoration : un citron. A l’aide d’un doseur à cocktail, versez 45 ml de whiskey Teeling. Puis ajoutez 15 ml de jus de citron et 200 ml de boisson Ginger Ale Franklin & Sons. Mélangez le tout à l’aide d’un bâton mélangeur à cocktail. Pour la décoration, ajoutez quelques tranches de citron. Il y a aussi le « The Irish Gold », ce cocktail n’est pas simplement pour les grandes occasions comme la Saint Patrick, cela peut aussi être un apéritif pour n’importe quelle occasion. L’Irish Gold combine du whiskey Irlandais avec de l’orange, de la pêche et de la ginger beer. Le résultat donne une boisson fruitée et rafraîchissante à base de whisky. Ingrédients : 60 ml de whiskey Paddy, 15 ml de Schnaps à la pêche, 1 splash de jus d’orange, 15 ml de ginger beer. Mettre le whiskey, schnaps et jus d’orange dans un verre avec de la glace. Ajouter la ginger beer. Garnir le verre avec une tranche de citron vert.

Les cocktails écossais

Pour des recettes à base de whisky, le Wapplesky, comme son nom l’indique, c’est un whisky à la pomme. Les mots « apple » et « whisky » combinés forment le Wapplesky. Ingrédients : 5 cl de whisky écossais, 2.5 cl de jus de pomme,.5 cl de sirop de miel, 2 traits d’Angostura Orange Bitters. Réaliser la recette « Wapplesky  » au shaker. Frapper les ingrédients au shaker avec des glaçons et verser dans le verre rempli de glaçons. Servir dans un verre de type « old fashioned » (verre à whisky).

Cocktail rafraîchissant à base de vodka est parfait pour l’apéritif !
Réaliser un sirop de fèves de cacao et raisins secs toastés pour le Noël !