Bar brasserie : Décoration et agencement d’intérieur

Bar brasserie

La décoration et l’agencement d’un bar brasserie tiennent une place importante dans la prospection et la fidélisation des clients. Ces derniers adorent, effectivement, se sentir comme chez eux en entrant dans ce lieu. Ils aiment aussi être bien servis, et servis rapidement. Pour les satisfaire alors, voici quelques astuces pour décorer et agencer l’intérieur d’un bar brasserie.

Quels mobiliers pour un bar brasserie ?

L’agencement d’un bar brasserie commence par la disposition du comptoir et des tabourets, ainsi que des tables et chaises. Il existe différentes formes de comptoir : en L, arrondi, rectangulaire, … L’essentiel est d’avoir une vue au bar, depuis tous les côtés de la salle. Il est alors, important de centraliser et de valoriser sur une hauteur optimale le bar.

Les tabourets sont également indispensables pour décorer et agencer un bar. Les chaises doivent être à la fois esthétiques et confortables pour le bien-être des buveurs. La partie assise du tabouret doit se trouver entre 25 à 30cm de moins que celle de la table ou du comptoir. Laissez aussi quelques espaces entre les chaises pour permettre la circulation entre les clients. Si possible, privilégiez les chaises roulantes et à hauteur réglable. Elles permettent aux clients de tourner dans tous les sens sans se déplacer de la chaise, et de choisir une hauteur adaptée à leur aise. Une brasserie dispose aussi de tables-basses, et de petits canapés pour se relaxer.

Quelles décorations pour un bar brasserie ?

Le choix de la décoration dépend du style que vous désirez donner au bar brasserie. Vous pourrez faire appel à un agenceur de bar pour trouver le style idéal selon votre zone de localisation, et vos clientes cibles.

À titre d’exemple, le bois et le ton boisé dominent le côté bar brasserie vintage. Entre autres le comptoir en bois massif, les chaises, tables en bois brut, il nécessite de revêtir les murs et le sol en papier peint, peinture, ou carreaux de tons sombres ou naturels. Ajoutez également quelques objets décoratifs, minimalistes en bois. Les objets décoratifs ne doivent pas prendre trop de place pour ne pas gêner la circulation et l’espace de vie des clients. Le style contemporain mise sur des mobiliers et décorations naturels. Il privilégie aussi les tons blancs et/ou neutres qui ajoutent de la luminosité à la pièce.

Pour accentuer la décoration, encastrez des éclairages dans les plafonds ou sur les murs qui ajoutent une touche de lumière sombre au bar brasserie. Ce type d’éclairage évoque une sensation de douceur et relaxante.

Qu’en est-il de l’agencement de l’arrière du bar ?

La disposition de l’arrière du bar est également importante pour l’aménagement d’un bar. Il faut exposer en hauteur les boissons servis aux clients. Vous devez donc installer des étagères murales en bois ou en verre sur le mur derrière le comptoir. Rangez également les bouteilles selon l’ordre de préférence des clients. Vous pouvez aussi mettre les verres sur ces étagères ou sous le comptoir. N’oubliez pas les accessoires indispensables au travail d’un barman et barmaid : tire-bouchon, mixeur pour le cocktail, cuve à glaçon, mini-réfrigérateur, … Laissez aussi assez d’espace de travail entre le comptoir et le mur pour le confort des barmans et barmaids.

Installez un coin bar à cocktails chez soi en optant pour les bons modèles de tabourets
Passer d’agréables soirées à Lyon en choisissant un bon restaurant à Lyon