Tendances des cocktails alcoolisés en France et partout dans le monde !

Les grandes tendances internationales en matière de cocktails

On commence par utiliser des produits frais. Ensuite, on pousse à l’extrême la création en utilisant des techniques moléculaires qui rappellent les laboratoires. Puis, on redescend sur terre et on réalise que les cocktails ne mettent plus en valeur le spiritueux utilisé. C’est là que surgit le retour aux classiques, à l’amour des recettes simples et exécutées avec soin et sérieux; une tendance que l’on sent bien ancrée présentement dans les bars de Montréal. Vient alors le souci de la perfection, la recherche du sirop parfait, le mariage idéal du whisky et du vermouth afin de créer l’ultime Manhattan. Et, une fois qu’on a réalisé le classique parfait, on l’adapte aux ingrédients en vogue, pour en faire le fameux classique revisité « au goût du jour », qui se réinventera au gré des saisons.  Pour les tendances des cocktails alcoolisés, les mixologues tendent déjà à aller plus loin, à expérimenter des méthodes et des ingrédients jamais exploités.

La liqueur d’orange

L’orange en soi est l’un des ingrédients les plus polyvalents de tout l’univers des cocktails chauds ou cocktails froids. Elle permettra d’ajouter de la profondeur au whisky, de la fraîcheur au rhum, un peu d’enfance au gin et un sens des responsabilités à la téquila. Après avoir considéré quelques spiritueux pour meubler votre bar, vous devez avoir une liqueur d’orange pour étendre vos possibilités. Pour les alcools, voici les bases et les liqueurs à avoir à la maison : 1 gin, 1 vodka, 1 bourbon de qualité, 1 liqueur d’orange, 1 rhum brun ou épicé ou 1 liqueur tendance 2015. Pour les ingrédients, toujours avoir un sac de glace, 2 ou 3 limes, 2 ou 3 citrons, 1 orange, 1 concombre, du gingembre frais, quelques canettes de soda et de tonique, une sorte de baies, 1 bouteille d’amer Angostura et du sirop simple

Les cocktails peu alcoolisés

80% des Barmans interrogés à travers le monde citent cette tendance. Arrivée d’ outre Atlantique, la clientèle souhaite revenir aux fondamentaux à savoir le goût. C’est pour cela que bon nombre de mixologues commencent déjà à travailler des sirops ou des toniques maisons, à intégrer des ingrédients fermentés ou à proposer des boissons sans alcool. Cette année sera l’année de la découverte de nouvelles sensations pour toujours autant de plaisir. C’est pour vous retrouvez, avec les idées de cocktails sans alcool pour un plaisir sans fin.

Les meilleurs tutoriels et techniques pour la création d’un cocktail alcoolisé
Recettes des boissons & cocktails alcoolisés faciles à faire !