Rien de tel qu’un bon punch lors de moments festifs !

Recette de punch flambé d’hiver, spectacle garanti.

Voici une recette de punch d’hiver, adéquate pour se réchauffer lors d’un hiver rude. Une recette avec une partie cuisine sympa et des ingrédients provenant des 4 coins du monde : Rhums jamaïcain et guyanais, cidre breton ou normand, clous de girofle d’Indonésie et oranges de Sicile. Un punch tout feu tout flamme qui plaira à tous.  Réunissez vos ingrédients. Plantez vos clous de girofle dans vos oranges. Faites cuire vos oranges à 150°C pendant 20 minutes. Le temps qu’elles ramollissent et que la peau luise. Faites chauffer à petit feu votre rhum avec le sucre. Retirez- le du feu aux premières vapeurs (environ 50°C). Placez vos oranges dans un saladier en métal. Versez le rhum par-dessus. Faites flamber à l’aide d’une allumette. Laissez flamber 2 minutes. Eteignez  le feu en versant  doucement le cidre (à température ambiante) par-dessus. Buvez bien chaud.

Pourquoi cette recette de punch fonctionne ?

Ce punch a tout pour plaire : des notes d’orange confite, ce qu’il faut d’épices avec les clous de girofle, des notes de vanille, de banane flambée, de sucre roux, des notes légèrement pétrolées avec le rhum, de la pomme, florale ou capiteuse selon le cidre que vous choisissez, de la chaleur, parfaite pour l’hiver, un taux d’alcool assez faible grâce au flambage et au cidre. On utilise ici du rhum de Jamaique Appleton dont vous pouvez retrouver l’histoire et les notes de dégustation. Vous constaterez que le Punch est bien plus faible en alcool que le cocktail ce qui en fait un allié pour une soirée entière, et des boissons festifs.

Une autre recette de punch flambé

Voici une autre recette de punch flambé que vous pouvez apprécier. Ingrédients : 25 cl vieux rhum, 70 cl cidre normand ou breton. Prenez le  floral ou avec un peu de peps ! Selon vos gouts, 30 gr sucre blanc clous de girofle, 2 Oranges non traitées et si possible Bio. Réunissez vos ingrédients. Plantez vos clous de girofle dans vos oranges. Faites cuire vos oranges à 150°C pendant 20 minutes. Le temps qu’elles ramollissent et que la peau luise. Faites chauffer à petit feu votre rhum avec le sucre. Retirez- le du feu aux premières vapeurs. Placez vos oranges dans un saladier en métal. Versez le rhum par-dessus. Faites flamber à l’aide d’une allumette. Laissez flamber 2 minutes. Eteignez le feu en versant doucement le cidre, par-dessus. Buvez bien chaud.

Des recettes de coctails incontournables à base de whisky !
Cocktail rafraîchissant à base de vodka est parfait pour l’apéritif !