L’art de savoir quoi manger avec un cocktail et cohabiter toutes les saveurs !

Comment organiser un cocktail dînatoire

Le cocktail dînatoire, une réception où l’on se nourrit uniquement de bouchées, fait fureur actuellement, et pour cause. On oublie le côté formel du repas où tous s’assoient autour d’une table bien dressée. Qui plus est, on peut recevoir beaucoup de gens à la fois. Tout au long de la réception, les bouchées défilent, étirant le plaisir et invitant à la découverte. Le cocktail dînatoire crée une ambiance conviviale et idéale pour renouer avec les proches ou faire connaissance. Comme on mange debout, tous déambulent à leur guise  même les hôtes, s’ils ont tout prévu. On peut même dresser des bars à tapas.

Buffet ou plateau?

Le cocktail dînatoire se présente sous plusieurs formes. On peut y aller en mode « libre-service » avec un buffet où l’on dépose les plateaux sur la table. Cette option est idéale pour les soirées plus décontractées. Pour une ambiance plus chic, on fait circuler les bouchées, un plateau à la fois. Cette formule nécessite un peu plus d’efforts au moment du service et quelques mains amies prêtes à venir en renfort. Mais en contrepartie, les invités sauront apprécier l’effet de surprise créé par toutes ces bouchées qui déambulent à tour de rôle. Bien entendu, les bouchées arrivent à la réception escortées de leur boisson. S’il s’agit de cocktails, facilitez-vous la tâche en sélectionnant des recettes qui s’élaborent toutes avec un maximum de deux ou trois alcools (rhum, vodka, gin). Surtout, pensez aux glaçons, car rien n’est plus décevant qu’un cocktail à température ambiante.

Le choix des bouchées

Un cocktail réussi, c’est d’abord une judicieuse sélection de recettes de bouchées mariant variété et harmonie dans les textures, les goûts et les couleurs. C’est aussi une quantité suffisante de bouchées afin de sustenter les invités. Question organisation, prévoyez plusieurs bouchées qui se cuisinent à l’avance afin d’atténuer le stress lors de la réception. Voici un type de recette, pour tapas et cocktails pour la soirée : Tacos à l’effiloché de porc garnis de salsa pimentée, qui se préparent à l’avance et vous permettent de recevoir avec un minimum d’effort. Le porc est braisé dans une mijoteuse et la salsa fraîche peut reposer un maximum de 12 heures. Servez les tacos avec un pichet de Whisky Sour acidulé. Planifiez votre temps en rassemblant les recettes à faire à l’avance, et les recettes que vous devrez commencer la veille ou le jour même.

Comment bien réussir un cocktail maison ?