Comment bien réussir un cocktail maison ?

Les gestes cocktails

Apprenez les gestes précis pour réussir tous vos cocktails : versez avec le bon dosage des ingrédients afin de créer une boisson équilibrée. Mélangez au mieux votre cocktail et accélérez sa dilution. Maniez le shaker comme un pro pour mélanger, rafraîchir et diluer votre cocktail. Filtrez et retirez les glaçons et pulpes de fruits pour une texture parfaite. Zestez en exprimant un agrume pour parfumer votre cocktail et révéler ses saveurs et apprenez à rafraîchir votre verre et votre cocktail pour le déguster dans les meilleures conditions.

Comment réussir ses cocktails ?

La première étape pour réussir ses cocktails, c’est d’avoir le bon matériel de préparation de cocktail. La seconde, c’est d’avoir le bon matériel pour les recevoir. Si préparer des cocktails est à la portée de tous, les réussir demande un peu plus de technique. Ainsi, respectez toujours les quantités indiquées pour chaque recette et, en cas de doute utilisez un verre gradué. Il faut de l’entrainement avant de pouvoir doser les ingrédients à vue d’œil, devant les convives. Achetez les meilleures marques pour les alcools servant de base aux préparations. Lors de l’utilisation du shaker et du verre à mélange, faites attention à la façon de servir : ne jamais remplir complètement le premier verre, équilibrer le dosage en versant dans chaque coupe peu de liquide à la fois, jusqu’à ce que le contenu du shaker soit terminé. Le choix de la verrerie pour la dégustation d’un cocktail, s’avère important.

Comment utiliser le shaker ?

Le shaker est un peu l’emblème du barman, son sigle, son symbole. Pourtant, une majorité de cocktails peuvent se préparer soit directement dans le verre de service, soit dans un grand tumbler, soit au mixer. Peut-être le shaker permet-il les cocktails les plus sensuels ? Encore faut-il l’utiliser à bon escient. Le shaker autorise l’émulsion d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes. Par exemple, lorsqu’il s’agit de mêler étroitement un alcool fort, une liqueur, un sirop, un œuf et de la crème, rien ne peut égaler le shaker. La présence de la glace à l’intérieur de l’appareil favorise la friction des ingrédients et leur mélange, tout en faisant chuter spectaculairement leur température. Les temps d’agitation du shaker sont donnés pour chaque recette et demandent à être respectés car il ne faut jamais oublier cette loi qui veut que plus un cocktail est shaké, plus il est froid mais plus il perd de sa puissance.

L’art de savoir quoi manger avec un cocktail et cohabiter toutes les saveurs !