Comment bien choisir sa machine à café ?

choisir sa machine à café

Le café fait partie des boissons préférées des Français, qui le consomment le plus souvent au petit déjeuner. Énergisante et riche en antioxydants, cette boisson possède de nombreuses vertus et contribue à lutter contre de nombreuses maladies, à condition d’être consommée avec modération. Au vu de la pluralité des offres et des déclinaisons des modèles, comme pour les machines café Jura, certains critères doivent être définis pour ne pas faire d’erreur dans l’acquisition de cet appareil électroménager. Les critères auxquels le choix de la machine doit se baser sont, entre autres, les habitudes de consommation, la polyvalence de l’appareil, leurs fonctionnalités et la vitesse de préparation.

Les machines à expresso

Petit, bien serré et avec une couronne de crème, l’expresso est le symbole même du café à l’italienne. Riche en arôme, cette boisson séduit la majorité des consommateurs. Ainsi, rien de mieux qu’une machine à expresso pour profiter de sa boisson favorite à la maison. La réussite de cette boisson tient compte de plusieurs paramètres qui doivent être remplis. La mouture et la pression sont les principaux critères. Une mouture de bonne qualité et une pression d’au moins neuf bars sont les plus indiquées. Les machines à expresso manuelles qui ont ces caractéristiques sont d’excellent choix. Leur utilisation requiert un peu de doigté. Une fois ces spécificités maîtrisées, il suffit de profiter pleinement de ces bonnes boissons. Leur design est varié, comme les modèles au look vintage qui font toujours leur petit effet, et bien d’autres styles qui siéent également. Les machines à café avec broyeuse intégrée, telles que la machine à café Jura, permettent de profiter d’un expresso tout en faisant une économie sur le café. Cette option donne la possibilité de s’approvisionner en grains de café chez un bon torréfacteur, et ainsi profiter des plaisirs de cette boisson à prix mini.

Les cafetières à filtre

Malgré l’engouement naissant pour l’expresso, comme pour les cafetières Jura, les machines à café à filtres sont toujours fort sollicitées puisqu’une grande partie des consommateurs en achètent. Effectivement, près de 50 % des ménages en possèdent un. Ce modèle a été souvent considéré comme un produit bas de gamme, les mauvaises langues disent même qu’elles servent à produire un jus de chaussette. Que nenni, la machine à café à filtre infuse la mouture du café pour en extraire tout son arôme, comme le cas des gammes de Jura cafetière. La qualité du café ne dépend pas du type de filtre utilisé, mais principalement de la qualité des grains choisis. Ce type d’appareils est idéal pour les familles ainsi que pour les grands consommateurs de café, notamment pour ceux qui aiment prendre un grand bol. En effet, elles peuvent produire de grandes quantités de cette boisson en deux coups de cuillère à pot. De plus, en infusant plus longuement les grains, la boisson produite a le temps de se charger en caféine et produit cet effet booster, indispensable au matin. Ces appareils sont équipés d’une résistance sur le fonds, afin de garder son café au chaud. L’utilisateur peut se resservir tout au long de la journée.

Les machines à café à capsules

Les machines à capsules connaissent un succès retentissant. Très simples à utiliser, elles se révèlent abordables à l’achat. Le principe n’a rien de compliquer car il suffit d’en insérer une capsule à l’intérieur et de laisser la machine extraire son café. Ainsi, les utilisateurs peuvent dire qu’à chaque tasse de café sa capsule. Bien enfermés dans une capsule hermétique, les grains de café expriment alors tous leurs arômes. Ce genre d’appareils peut s’acquérir à des tarifs plus ou moins abordables. En revanche, c’est loin d’être le cas des capsules puisque les marques et modèles les moins chers se vendent près de 20 centimes l’unité. Ce type d’appareil électroménager est, de ce fait, destiné aux consommateurs modérés qui prennent moins de 3 tasses par jour. L’autre avantage de cette catégorie de machine à café est la variation des plaisirs. Effectivement, les fabricants de capsules proposent plusieurs variétés de cafés, mais également du thé chaud, voire même des chocolats chauds. Néanmoins, il convient de s’assurer que les capsules achetées sont compatibles avec sa machine.

Les cafetières à piston

La cafetière à piston représente l’appareil idéal pour les personnes qui recherchent une machine manuelle permettant de préparer rapidement un café. Ces appareils sont composés de deux parties, dont un cylindre doté d’un couvercle servant de récipient et un filtre monté sur un axe. Pour les utiliser, il suffit de déposer le café moulu dans le fonds du récipient et d’y verser de l’eau frémissante. Ce mélange doit être laissé au repos avant d’exercer une pression sur le filtre. Ce dernier doit être poussé jusqu’à la base de la machine afin de séparer le café du marc. Cette machine produit un café d’une grande qualité puisqu’il extrait non seulement l’arôme des grains, mais également leurs huiles.

Tisanes bio : acheter en vrac en ligne
Thé ou tisane : quelle est la différence ?